Présentation
Créé en janvier 2018, le Cercle Vulnérabilités et Société est un think & do tank qui étudie concrètement la manière dont les vulnérabilités du champ social et de la santé peuvent devenir un véritable levier de développement économique et social.
A ce titre, il rassemble une pluralité d’organisations privées, publiques et associatives, convaincues que la vulnérabilité est une force et un gisement d’innovation. Ensemble, elles étudient de façon pluridisciplinaire des situations et expériences vécues sur le terrain pour en déduire des modèles innovants qui tirent parti du potentiel de vulnérabilité pour et avec les personnes.
L’action du Cercle Vulnérabilités et Société s’articule autour de quatre axes principaux :
  • Des rencontres débats autour de personnalités politiques et/ou d’experts sur des sujets d’actualité du champ social et/ou de la santé, et des webinaires de partage d’expériences.
  • Des groupes de travail en vue de co-constuire des notes de position pour contribuer aux débats en cours ou les initier : “Emploi & Handicap”, “Participation sociale des aînés”, “Fin de vie en EHPAD”, “Vulnérabilités au travail”, “Préserver le libre choix de la personne vulnérable”, ” etc.
  • Des actions en fonction de l’actualité politique et sociale : Grand débat en structures d’accueil pour personnes handicapées et personnes âgées, Kit “Vote et fragilités mentales…, et pendant la crise sanitaire de la Covid-19 : Plateforme Entraide, Plateforme nationale de coaching gratuit pour les aidants, Opération #MaVoixCompte2002, etc.
  • Des études et/ou enquêtes : Lieux de vie des personnes âgées ; Financement de la perte d’autonomie ; Impact de la crise Covid sur l’isolement des personnes âgées ; Compétences des proches aidants ; Influence de l’emploi des travailleurs handicapés sur la performance globale des organisations, etc…)

Ainsi, le Cercle V&S publie régulièrement, notamment auprès des décideurs publics et privés, des notes de position thématiques et des dossiers de fond.

Le Cercle Vulnérabilités et Société est présidé par Edouard de HENNEZEL, qu’il a co-fondé avec Tanguy CHATEL et Thierry CALVAT, sociologues.

Pour en savoir plus, contactez-nous.

Membres

Le Cercle Vulnérabilités et Société est composé d’une pluralité d’acteurs économiques et associatifs convaincus que la vulnérabilité est une force et un gisement d’innovation.

Contact

Écrivez-nous