Le Cercle Vulnérabilités et Société dévoile ses propositions pour renforcer le « lien intergénérationnel » en France, sujet incontournable de prospective économique et sociale.

Le 31 mai 2022 au soir, le Cercle Vulnérabilités et Société a restitué en avant-première sa note de position « Faire société avec tous les âges » à l’occasion d’un événement présidé par Monsieur François BAYROU, Haut-commissaire au Plan, qui a réuni plus de 150 invités : personnalités politiques, institutionnelles et dirigeants d’entreprises et d’associations.

Issue d’un travail mobilisant 12 organisations (1) membres du Cercle Vulnérabilités et Société, cette note de position invite à une approche systémique de cette forme la plus chimiquement pure du lien social que constitue le lien intergénérationnel. Cette approche entend ainsi réinventer les modalités de la cocréation interâges dans une perspective de bien commun.

Une « alliance pour les générations » pour répondre aux crises actuelles et à venir

Les propositions du Cercle Vulnérabilités et Société invitent ainsi à une nouvelle Alliance pour les générations dans un contexte de tension démographique où la prévalence de crises plurielles – crise financière, économique et sociale, crise écologique et contraintes énergétiques, et plus récemment, crise sanitaire et polémique autour des EHPAD…. – viennent exacerber les risques de clivages entre les générations et entre les groupes sociaux.

Téléchargez ici la note “Faire société avec tous les âges” :


[1] Bayard ; Domitys ; UNAF ; Les Petits Frères des Pauvres ; Fondation Croix-Rouge française ; Enéal ; BNP Paribas ; VYV 3 ; Caisse des Dépôts/ Direction des Politiques Sociales ; Fondation Partage et vie ; ADEF résidences ; Ministère délégué chargé de l’égalité Femmes/hommes, de la diversité et de l’égalité des chances)