RESULTATS ETUDE SOCIO-ECONOMIQUE – EMPLOI & HANDICAP – 2022

L’Agefiph, HandiEM, les Activités sociales d’AG2R LA MONDIALE et le Cercle Vulnérabilités et Société se sont associés pour conduire une étude de mesure de l’impact de l’emploi des travailleurs en situation de handicap sur les performances des entreprises. Celle-ci correspond à la mise en œuvre d’une proposition issue de la note de position «Emploi et handicap» du Cercle Vulnérabilités et Société, présentée en février 2019 à Madame Sophie CLUZEL, alors secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées.

Dans un contexte où les données socio-économiques sont finalement rares, la présente étude entend contribuer à la mise à jour d’éléments mesurables, tangibles et concrets, pour assurer une démonstration à grande échelle de l’influence des travailleurs en situation de handicap et favoriser l’engagement des employeurs.

Faisant suite à une enquête de France Stratégie publiée en 2020 consacrée à l’impact de l’emploi des travailleurs handicapés sur la performance économique et financière des entreprises, son objectif est triple :

1 – Compléter l’étude de France Stratégie en étendant les sources et le champ d’analyse,

2 – Aider à anticiper les évolutions des environnements de travail, du recrutement et du management,

3 – Alimenter les politiques publiques pour diversifier leurs leviers d’action.

Cette étude conduite en 2021 et 2022 s’appuie sur une étude quantitative complétée par une méta-analyse des publications internationales sur le sujet pour offrir une image plus globale de la question.

Téléchargez ici la NOTE DE RESTITUTION ET D’ANALYSE :

Téléchargez ici la REVUE DE LITTERATURE :

Et pour aller plus loin, téléchargez ici les rapports complets de l’étude (Institut STETHOS) :

Merci à Geneviève DARRIEUSSECQ, Ministre déléguée chargée des Personnes handicapées auprès du Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, pour son message introductif lors de la restitution des résultats le 17 novembre 2022, à l’occasion de la SEEPH 2022.

Merci à l’ensemble des intervenants au webinaire de restitution du 17 novembre 2022.