Le vote est un droit pour tous, mais son exercice n’est pas évident pour tous.

Plus de 2 millions de Français en situation de fragilité mentale disposent ainsi du droit de vote, mais très peu d’entre eux l’utilisent effectivement, notamment du fait de la pression du regard social, du manque de dispositifs facilitants, et de phénomènes d’auto-censure par les personnes elles-mêmes.

Dès lors, comment (re)donner le goût du vote, de la citoyenneté et de l’action politique aux personnes en situation de fragilité mentale (handicap, maladie neuro-dégénérative, troubles du vieillissement, etc.) ?

Pour les encourager et les soutenir, et à l’occasion des prochaines élections présidentielles, le Cercle Vulnérabilités et Société lance l’opération « Ma voix compte 2022 » en mettant gratuitement à disposition des structures sociales et médico-sociales un kit d’animation pour aider les personnes en situation de fragilité mentale à exercer leur droit de vote.

L’initiative proposée tire les enseignements d’une expérience aux objectifs similaires menée dans le cadre des élections municipales de 2020. Elle marque toutefois un pas supplémentaire en permettant aussi la formalisation de propositions concrètes émanant des personnes concernées : les principales propositions seront versées au débat public et transmises aux candidats qui seront invités à venir en discuter avec les publics qui les auront exprimées.

L’initiative d’intérêt général est gratuite et ouverte à toutes les structures sociales et médico-sociales.

Le Kit “Ma Voix Compte 2022” a été élaboré en collaboration et grâce à l’expérience d’acteurs majeurs du secteurAdef Résidences, l’Armée du Salut, l’Arche en France et l’Arche à Paris, la Croix-Rouge Française, Énéal, Fondation Partage et Vie, France Alzheimer, Œuvre Falret, Maisons de Famille, Vivre et Devenir.

“MA VOIX COMPTE 2022”, C’EST :

  • Une démarche en plusieurs étapes pour faciliter l’acquisition des « basiques » du vote et rendre visible l’expression des personnes concernées sur des sujets de société qui seront au cœur de la future campagne.
  • Un kit qui comporte des supports d’animation prêts à l’emploi (grille d’animation, fiches sujets, vidéos, outils de valorisation…), et des notices explicatives facilitant la prise en main par les équipes d’animation (notice de présentation, modèles de courriers, support .ppt de réunion).

Téléchargez ici le Kit complet “MA VOIX COMPTE 2022” :

A l’attention des animateurs / animatrices de groupes :

Vous pourrez faire vos retours et remonter les propositions des groupes (jusqu’au 15 novembre), en suivant ce lien : 

https://docs.google.com/forms/d/1Wrj8vjy_LJJrrDYtYtmkwqEZjdXRI2nM4rY9rirjook/edit#responsesN