A l’occasion des prochaines échéances électorales (Municipales 2020), le Cercle Vulnérabilités et Société met gratuitement à disposition des structures sociales et médico-sociales un « Kit pour une (re)mise en mouvement des personnes » afin de renforcer la motivation des personnes ayant des difficultés d’ordre mental à exercer leur droit de vote reconnu par la loi.

Cette démarche vise à redonner confiance et envie aux personnes en situation de fragilité mentale (handicap, maladie neuro-dégénérative, troubles du vieillissement, etc.) d’exercer leurs droits de vote aux prochaines élections.

Articulé en 3 modules exploitables à l’aide de supports d’animation prêt à l’emploi : fiches pratiques, vidéos, outils de valorisation… Ce Kit comporte également des notices explicatives facilitant la prise en main par les équipes d’animation.

Téléchargez ici le Kit “Vote et Fragilités Mentales – Municipales 2020”

Ce Kit a été élaboré en collaboration et grâce à l’expérience de Vivre et Devenir, L’Arche en France, France Alzheimer, la Croix-Rouge Française et le groupe Korian.

D’autres structures se sont également engagées à le déployer, notamment parmi les établissements de La Fondation de l’Armée du Salut, les Petits Frères des pauvres, l’Oeuvre Falret, la Fondation Partage et Vie, le groupe Maisons de Famille et le groupe associatif Adef Résidences.

Séance de simulation au droit de votre au Foyer – MAS Saint-Louis à Villepinte (Seine-Saint-Denis)
Crédit photo : Vivre et devenir/ C. Dao
Séance de simulation au droit de votre au Foyer – MAS Saint-Louis à Villepinte (Seine-Saint-Denis)
Crédit photo : Vivre et devenir/ C. Dao