Quel est l’objet de l’étude ?
Contexte
Etapes
Qui est concerné par l’enquête ?
Pourquoi participer ?
Comment participer ?
Partenaires
Gouvernance et pilotage
Contact

Quel est l’objet de l’étude ?

La présente étude consiste à produire des éléments objectivés quant à l’impact de l’emploi de personnes en situation de handicap au sein des organisations de travail, en interrogeant les perceptions des dirigeants et des managers de cinq branches professionnelles : arts, spectacle ; commerce ; industrie manufacturière ; information, communication ; réparation d’automobiles et de motocycles ; santé humaine et action sociale.

Contexte

Le Cercle Vulnérabilités & Société avait appelé, dans une note de position présentée en février 2019 à Madame Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat auprès des personnes en situation de handicap, au lancement d’une étude d’impact socio-économique de l’emploi des salariés en situation de handicap, notamment en termes de soutien à la compétitivité.

Pour le groupe de travail ayant produit cette note, une manière particulièrement probante de soutenir et encourager l’emploi des personnes en situation de handicap consiste à valoriser l’influence qui est la leur au sein d’un collectif de travail. Or les études existantes restent souvent parcellaires et leurs instruments de mesure demeurent parfois mal adaptés.

Etapes

Cette étude comporte deux volets complémentaires :

  • d’une part, un état des études déjà réalisées sur le sujet sur le plan national et international ;
  • d’autre part, une enquête auprès des entreprises de 5 branches sur la base d’un périmètre différencié de critères opérationnels et appariés avec des données macro sur les entreprises en question.

L’étude a débuté en février 2021 et se poursuivra jusqu’en décembre 2021. Les premiers enseignements seront disponibles courant novembre 2021.

Qui est concerné par l’enquête ?

Cette enquête s’adresse aux fonctions de direction (DG, DAF, DRH) et aux fonctions d’encadrement opérationnel (manager d’équipe, chef de service), exerçant dans les branches suivantes : arts, spectacle ; commerce ; industrie manufacturière ; information, communication ; réparation d’automobiles et de motocycles ; santé humaine et action sociale.

Pourquoi participer ?

A votre niveau :

  • Situer votre action au sein de votre secteur ;
  • Disposer d’éléments globaux pour faire évoluer vos politiques internes et en améliorer le pilotage ;
  • Valoriser les actions au sein de votre entreprise.

Au niveau sociétal :

  • Contribuer à l’amélioration des connaissances et à la production scientifique dans le champ des politiques d’emploi des personnes en situation de handicap ;
  • Favoriser une approche du développement économique plus en phase avec les enjeux actuels et à venir de responsabilité sociale des entreprises ;
  • S’inscrire dans le cadre de politiques publiques en faveur de l’entreprise inclusive.

Comment participer ?

En cliquant sur ce lien, vous pourrez accéder à un formulaire permettant de vous enregistrer pour participer à l’enquête. L’enquête, administrée par téléphone et online, est d’une durée de 15 minutes.



Partenaires

L’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) agit pour développer l’inclusion des personnes handicapées dans l’emploi. Elle construit et finance des solutions pour compenser les conséquences du handicap au travail ; soutient les acteurs de l’emploi, de la formation et les entreprises pour que soient pris en compte les besoins spécifiques des personnes handicapées ; grâce à son observatoire emploi et handicap, elle analyse la prise en compte du handicap dans le secteur de l’emploi, de la formation et dans les entreprises ; et enfin, pour accélérer les évolutions en matière de compensation et d’inclusion, l’Agefiph soutient la recherche et l’innovation. En 2020, l’Agefiph a financé plus de 223 400 aides et services.

Spécialiste de la protection sociale et patrimoniale en France, AG2R LA MONDIALE assure les particuliers, les entreprises et les branches, pour protéger la santé, sécuriser le patrimoine et les revenus, prémunir contre les accidents de la vie et préparer la retraite. Le Groupe compte plus de 15 millions d’assurés et accompagne 500 000 entreprises au quotidien. Avec plus de 11 000 collaborateurs, AG2R LA MONDIALE est présent sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin. Société de personnes à gouvernance paritaire et mutualiste, le Groupe cultive un modèle de protection sociale unique qui conjugue étroitement rentabilité et solidarité, performance et engagement social. Il consacre chaque année plusieurs millions d’euros pour aider les personnes fragilisées et soutenir des initiatives individuelles et collectives.

HandiEM, Handicap Entreprises du Médicament, est la mission handicap de la branche des entreprises du médicament en France. Association paritaire, elle fédère et représente la branche professionnelle afin de mobiliser l’encadrement, sensibiliser les équipes, recruter 900 collaborateurs en situation de handicap. Elle soutient et finance des actions de maintien dans l’emploi, tout au long du parcours professionnel. Elle encourage le recours au Secteur Adapté et Protégé. Elle innove en faveur de l’emploi inclusif, pour agir et expérimenter sur les territoires et propose un fonds social de solidarité. Elle accompagne et conseille dans leur mission le réseau des 240 Correspondants Handicap et l’ensemble des parties prenantes et assure des mises en relation avec des partenaires adaptés. Elle collecte et mutualise pour les entreprises la contribution handicap.

Gouvernance et pilotage

Cette enquête est placée sous le haut-patronage du Secrétariat d’état auprès du Premier ministre, chargé des personnes handicapées.

Sont membres du comité de pilotage de cette étude :

Concernant le porteur du projet et les partenaires :

  • Cercle Vulnérabilités et Société (porté par Alteus Conseil) : Edouard de Hennezel
  • Agefiph : Véronique Bustreel, directrice Innovation Evaluation et Stratégie, et Christophe Castagnet, conseiller technique
  • HandiEM : Céline Grelier, responsable de la mission handicap de branche, et Marion Labadie, chargée de projets
  • AG2R La Mondiale : Louis-Médéric Vaujour, directeur des activités sociales

Au titre de personnalités qualifiées :

  • Arnaud de Broca, président du Collectif Handicaps
  • Caroline Dekerle, conseillère Emploi Ressources Relance Inclusive de Mme Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des Personnes Handicapées (SEPH)
  • Catherine Pinchaut, secrétaire nationale de la Confédération française démocratique du travail (CFDT)
  • Céline Poulet, secrétaire générale du Comité Interministériel du Handicap (CIH)

Sont membres du conseil scientifique de cette étude :

  • Isabelle Barth, professeure agrégée des Universités et chercheuse en sciences du management à l’Université de Strasbourg
  • Catherine Bruneau, professeure des Universités en sciences économiques à Paris 1 Panthéon Sorbonne
  • Dominique Lhuilier, professeure émérite de psychologie du travail au Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD), Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM)
  • Bertrand Lhommeau, administrateur de l’Insee, adjoint au chef du département « Analyse des métiers et emploi des travailleurs handicapés » à la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES), ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion

Participent à la réalisation de l’étude les personnes suivantes : Luc Barthélémy (Stethos France) ; Thierry Calvat, sociologue ; Tanguy Châtel, sociologue ; Yann David, chargé d’études ; Carole Drajac (Stethos France) ; Nicolas El Haïk-Wagner, chargé d’études ; Alexandre Mairot (Stethos France) ; Gwenaëlle Thual, chargée d’études.

Contact

Pour tout renseignement concernant cette étude, vous pouvez nous joindre à enquete@vulnerabilites-societe.fr